Mark Opstad  organiste et maître de chapelle

Mark Opstad

Mark  accompagne le chœur de Lacock lors beaucoup de stages en France et en Italie.

English text

Né en 1978 en Angleterre, Mark Opstad a commencé son apprentissage de la musique dans l'univers des maîtrises, à la cathédrale de Bristol , puis à l'université d'Oxford où il passe plusieurs années en tant que ‘Organ scholar' (Organiste et Directeur du choeur) dans le collège de Balliol. Il étudie la musicologie, l’orgue, le piano, la direction de chœur et le chant. Il est également violoncelliste dans l'orchestre 'Oxford Sinfonietta'.

Après trois ans à Oxford, il devient organiste dans le collège de Clare, à l’université de Cambridge. Il accompagne le chœur renommé de Clare College lors des célébrations liturgiques, des concerts et des diffusions pour la BBC. En même temps, il obtient ses diplômes de Professeur.

En septembre 2000, Mark s'installe à Caen, à titre d'assistant du directeur de la Maîtrise de Caen. Il travaille comme chef de chœur et accompagne la maîtrise lors de ses concerts hebdomadaires. Bénéficiaire d'une bourse Entente Cordiale des gouvernements français et britannique, il continue d'étudier l'orgue et obtient la médaille d'or du Conservatoire de Caen, qui vient s’ajouter à son diplôme anglais du Royal College of Organists.

Depuis 2003, Mark Opstad est Professeur de Chant Choral au Conservatoire de Toulouse avec pour mission la création de la première vraie maîtrise dans le sud-ouest de la France, influencé par la tradition des grandes maîtrises européennes. Les enfants sopranos et altos de la Maîtrise sont scolarisés dans les classes ‘horaires aménagés’ du conservatoire en collaboration avec le collège Michelet. Depuis sa création, la maîtrise donne des concerts régulièrement à Toulouse (principalement à la basilique St Sernin et à l’auditorium St Pierre-des-Cuisines) et à l'étranger, (en Allemagne, en  Espagne...). La Maîtrise collabore avec d’autres ensembles (Orchestre de Chambre de Toulouse, Ensemble Baroque de Toulouse, Ensemble Antiphona…). Mark Opstad enseigne également la direction de chœur au Centre d’études supérieures de musique et danse de Toulouse (CESMD). Il dirige également le chœur toulousain ‘Musica Nova’ depuis 2005.

En tant qu’organiste, il a donné des concerts dans des cathédrales d’Angleterre, en France (à la Madeleine à Paris…), en Allemagne, en Italie, en Norvège et en Suède.

Parallèlement à ses activités de chef de choeur, il continue de mener un  travail d’accompagnateur (orgue et piano) avec des collaborations régulières avec la Maîtrise de Caen, le chœur du festival ‘English Choral Experience’ et des chanteurs solistes. En tant qu’organiste il a joué a plusieurs reprises avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse.

Mark Opstad chante basse dans l’Ensemble Antiphona et il est également compositeur.

www.markopstad.com

Mark Opstad   organist and choirmaster

Mark Opstad
texte français

Mark has accompanied several Lacock events in France and Italy.

Mark Opstad was born in 1978 in England. He started his musical education as a chorister at Bristol Cathedral and held a Music Scholarship at Bristol Cathedral School. Mark was Organ Scholar of Balliol College Oxford where he studied music.  He studied the organ with David Sanger and the piano with Raymond Fischer (RCM). He was a cellist in the Oxford Sinfonietta. On leaving Oxford, Mark won a Coolidge award from Balliol College for contribution to college life.

Mark spent a further year at Cambridge University where he was Assistant Organist of Clare College. He accompanied Clare College Choir for daily services, concerts and live broadcasts. At the same time Mark studied for the Postgraduate Certificate in Education. He also took singing lessons with Suzanne Flowers (Monteverdi Choir).

In September 2000 Mark moved to France. From 2000-2002 he was ‘Professeur de Chant Choral’ at the Conservatoire of Caen and Organist and assistant to the director of the Maîtrise de Caen. He trained the choristers of the maîtrise daily and accompanied the choir in weekly concerts.

For the academic year 2000-2001 Mark was awarded an Entente Cordiale scholarship by the British and French governments which enabled him simultaneously to continue studying in France.  He studied the organ with Lynne Davis and obtained the Medaille d’Or diploma from the conservatoire of Caen. He also holds the Associate Diploma of the Royal College of Organists (UK).

After returning to England for a year to teach music at Ampleforth College, Mark moved to Toulouse in 2003 to take up a position as ‘Professeur de Chant Choral’ at the Toulouse Conservatoire. He was confided with the mission to create a maîtrise for Toulouse. This choir, much influenced by the English cathedral choir tradition, is the first maîtrise in south west France. The choristers are educated in a school attached to the conservatoire and have specially adapted timetables enabling them to rehearse daily. They give regular concerts in Toulouse in the auditorium St Pierre des Cuisines and in the basilique Saint Sernin as well as further away (Germany, Spain…).  The Maîtrise also collaborates with other ensembles (Toulouse Chamber Orchestra, Toulouse Baroque Orchestra, Ensemble Antiphona…).

Mark also teaches choral conducting at the ‘Centre d’études supérieures de musique et danse de Toulouse’. Since 2005 Mark has also directed the Toulouse based choir ‘Musica Nova’, a high level amateur choir (www.musicanova-toulouse.com)

As an organist, Mark has given recitals in Germany, Italy, Sweden and Norway as well as England and France (the Madeleine, Paris…). He continues to work as an accompanist (organ and piano) and plays regularly with the Maîtrise de Caen, the choir of the music festival ‘The English Choral Experience’ as well as with solo singers. As an organist he has played several times with the ‘Orchestre du Capitole of Toulouse.

Mark sings bass in the Ensemble Antiphona and is also a composer.

www.markopstad.com